top of page

Le Parc Naturel Urbain

PNU_s.png

Le PNU, un parcours insolite et une découverte des sentiers de nos anciens.

Souvenez-vous, il y a longtemps on ne se déplaçait qu’à pied dans notre belle ville d’Aix. Les sentiers, parfois escarpés nous permettaient alors de profiter de superbes points de vue et ce sont ces chemins utilisés au temps jadis que la mairie cherche à réhabiliter au travers de ce PNU, Plan Naturel Urbain qui s’inspire de ce qui est fait au niveau national avec les PNR, Parcs Naturels Régionaux.

Le projet actuel nous fera traverser les nombreux parcs de la ville, en commençant par le parc Jourdan, puis le parc des collines de Cuques et celui de la Torse. Des points de liaisons sont en cours d’étude, traversé des cités universitaires et de résidences afin de pouvoir effectuer ce voyage mi urbain mi nature de la façon la plus agréable possible. Ce parcours comportera plusieurs variantes et une alternative pour les vélos, poussettes ou personne à mobilité réduite sera toujours possible.

 

Actuellement le parcours se constitue de plusieurs secteurs, chacun avec son identité propre. Ainsi on commencera avec le secteur 1 dit L’urbain qui englobe les gares, la rotonde et le parc Jourdan. Vient ensuite le secteur 2 de L’étudiant, Crous, Facultés, IUT, P+R Krypton et Arc. Ensuite le secteur 3, Le culminant, qui comporte l’université de Cuques et le parc des collines de Cuques. Vient alors le secteur 4 Le confluent avec l’avenue Saint Jérôme, La Torse, la promenade de l’Arc. Dans le prolongement on trouve le secteur 5 Le ruisselant qui contient le parc de la Torse, le Val Saint André et Carcassonne. Enfin on termine par le secteur 6 Le naturel qui regroupe le pont de Béraud et la coulée verte.

Ce parcours est en cours d’étude par les services de la mairie et le parcours qu’ils ont imaginé est réellement très intéressant. On redécouvre des sentiers et des points de vue que l’on aurait plus facilement pensé provenir de la campagne Aixoise que du centre-ville.

 

 Nous vous encourageons à le réaliser et à nous faire part de vos éventuelles remarques concernant des aménagements urbain, signalisation, mobilier mais aussi de votre soutien au projet afin de faire remonter des informations du terrain à la mairie.

 

bottom of page