top of page

Transport et mobilité

Sans ma voiture, la ville autrement, l’ADAVA vous invite

à une nouvelle balade à vélo le

 Samedi 20 juin à 18h, à la Rotonde (devant l’office du tourisme)

 pour une balade d’environ 1 heure.

​

La  balade à vélo du jeudi 21 mai  organisée pour protester contre la suppression des aménagements cyclistes provisoires dans la ville d’Aix a connu un grand succès avec près de 150 participants dont 120 à vélo.

​

Pour l’ ADAVA, il s’agit cette fois de manifester le souhait que les futurs élus ( invités à participer!) prennent en compte la nécessité de développer la pratique du vélo comme mode alternatif à la voiture non plus avec des mesurettes à droite, à gauche mais avec un vrai plan vélo.

 

Venez nombreux,

Plan vélo, le rétropédalage?

 

Comme d’autres villes en France, Aix-en-Provence, le 6 mai, a  lancé  un plan vélo et a mis en place   des voies cyclables provisoires avec pour objectif de réserver 13 kilomètres  aux deux roues d’ici  le 20 mai.

 

Deux semaines après cette annonce, la Ville d’Aix-en-Provence retire deux tronçons du dispositif : l’avenue Max Juvénal et plus proches de notre quartier, les avenues Henri Malacrida  et Henri Mauriat  jugées inadéquates compte-tenu de la circulation habituelle  ou dangereuses. Puis progressivement, les autres  dispositifs temporaires sont effacés avant même d’ avoir pu être expérimentés par les usagers à vélo…

 

Alors …. « Lamentable reculade, absence de volonté réelle de mettre en place une politique vélo « , protestent les tenants de ce mode de transport doux, ou prise en compte des  «  contraintes des usagers qui n’ont pas d’autres choix que de se déplacer en voiture » affirme la mairie?

A vélo dans le quartier

 

Le quartier que nous habitons se prête à la pratique du vélo en tant que déplacement du fait de sa proximité du centre-ville, et du fait de sa proximité avec les infrastructures sportives. Mais entre l’envie et la réalité il y a un pas que beaucoup de personnes n’osent franchir.
Un frein important à la pratique du vélo, est le manque de sécurité sur les axes de notre quartier : aucune piste cyclable, ni voie cyclable dignes de ce nom. Ces aménagements sont demandés par les personnes jeunes ou âgées afin d’utiliser le vélo comme moyen de déplacement. Ces personnes ne sont pas rassurées, car elles craignent de s’insérer dans le flot automobile.

Quelques réflexions :
Bd des Poilus, supprimer un côté de stationnements (côté sud) et le remplacer par une piste cyclable. Projet déjà porté par le CIQ Cezanne Vallée de la Torse

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Avenue des Déportés de la Résistance Aixoise: supprimer le stationnement et aménager cet espace entre les platanes et le trottoir en double sens cyclable. Cela permettra d’accéder facilement et en toute sécurité aux terrains de sport tout proches.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Traverse Saint Pierre : la rue étant en sens unique, en faire une zone de rencontre avec un contre sens cyclable ou mise en place d’une vélorue

​

​

La vélorue, un nouvel outil pour les itinéraires cyclables - Strasbourg et Bordeaux

 

 Lorsque l’on souhaite créer des itinéraires cyclables à haut niveau de service visant à structurer les déplacements à vélo,

il arrive que l’on ne puisse pas toujours offrir des voies réservées aux seuls cyclistes (pistes cyclables).

Il peut alors être intéressant d’utiliser des rues ayant un faible trafic local (quasi absence de transit) pour

créer des liaisons entre les pistes cyclables. Les voitures continueront à avoir accès à ces rues pour la desserte locale,

mais n’auront aucun intérêt à les utiliser pour le transit favorisant ainsi les déplacements à vélo.

Il s’agit, dans une rue où la vitesse est modérée, de donner une priorité relative aux cyclistes sur le trafic motorisé. Ainsi, le cycliste se positionne au milieu de la voie et la voiture reste derrière le cycliste. Pour cela, la position du cycliste est matérialisée au milieu de la chaussée à l’aide d’un marquage spécifique constitué de la figurine vélo et d’un double chevron.

Ce dispositif a déjà fait ses preuves dans d’autres pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark et la Belgique. Il est testé en Suisse.

Strasbourg et Bordeaux testent leur application au contexte français.

​

Cours Gambetta : mise en place d’une bande cyclable ou Réfection des trottoirs à proximité de Pyrame avec création d’une piste cyclable.  

​

Autre possibilité : Installer des zones 30

Une zone 30 est une zone affectée à la circulation de tous les usagers.

 

Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.»
« La zone 30 est un espace public où l’on cherche à instaurer un équilibre entre les pratiques de la vie locale et la fonction circulatoire en abaissant la vitesse maximale autorisée pour les véhicules. Ceci doit aider au développement de l’usage de la marche en facilitant les traversées pour les piétons et l’usage du vélo en favorisant la cohabitation des vélos avec les véhicules motorisés sur la chaussée.

poilus.jpg

Suite à l'enquête de quartier réalisée par le CIQ nous avions été amenés à réaliser un cahier de doléance qui a été présenté à notre délégué de quartier à la mairie, M Eric Chevalier. Celui a reçu le président du CIQ. Nous sommes toujours en attente d'une réponse écrite de sa part.

Toutefois des aménagements ont été réalisés depuis par la mairie dans la Traverse Saint Pierre. En ce qui concerne la pose de miroirs, la mairie se propose de les installer à condition qu'ils soient fournis par les riverains. Le passage à la fibre optique dans l'impasse du champ de manoeuvre est en cours.   

L'article de la Provence sur le BHNS du 10 septembre 2019

L'article de la Provence sur l'ADAVA du 10 septembre 2019

Bien que nous soyons nombreux à utiliser nos vélos dans nos déplacements quotidiens, il n'existe aucune piste cyclable dans notre quartier. 

bottom of page